À propos

Jérôme Servant peintre peinture acrylique pots

Carnet (intime) de voyages, émotions décuplées.

Passionné de peinture depuis la plus tendre enfance, Jérôme Servant a révélé ses envies d’évasion au retour de quinze années à Mayotte, confetti de France au large de l’océan Indien. 

Enivré d’Ylang Ylang, de vanille ou de jasmin, de rencontres, de regards, de tissus bigarrés, de fêtes, Jérôme Servant a souhaité, à son retour en métropole, projeter ce concentré d’émotions à travers la peinture. Des toiles de confession, un journal intime plus qu’un carnet de voyage. Apprenant la peinture en autodidacte, sans aucun repère académique. Le grenoblois d’origine s’est créé des méthodes atypiques de création, développant ce coup de pinceau singulier qui empreint ses diverses productions de sa joie de vivre et de son plaisir d’aimer. 

En 2018, la rencontre inopinée du photographe Patrick Leclerc fut fondatrice. De retour de Namibie, le reporter-voyageur avait réalisé une série de portraits de l’ethnie des Himbas, peuple du désert de Kaokoveld. L’émotion directe procurée par ses clichés a poussé Jérôme Servant à porter ces regards si forts sur des toiles. Le peintre a souhaité réveler cette émotion pure à travers un médium primitif : le pastel sec. Des pigments, de l’eau, des mains. Le grain si particulier du pastel met en lumière les regards, à la manière d’Edgar Degas, sans couleur ajoutée. L’objectif étant de peindre l’âme. 

Du fruit de ce travail a résulté la première exposition de Jérôme Servant, à l’atelier Plaka de Grenoble. L’exposition a remporté un immense succès médiatique qui a donné envie à Jérôme de se concentrer sur son art. 

Depuis, le créateur grenoblois utilise tous les supports et tous les média susceptibles de transmettre une émotion. L’acrylique, la peinture sur toile, sur terre cuite, la linogravure… 

Tant d’émotions à découvrir sur ce site internet.